Thursday, December 9

ma cuisine, mes amours (dictionaire)

sans ordre d'importance

MIEL
avec la petite cuillière
son goût sur mes lèvres avant de tomber endormie entre les bras de Μορφεύς
sa consistence

PISTACHE
salé, entier pour les pâtes, croquant dans le pesto
caramellisé, en poudre pour le parfait, en morceaux pour les gateaux
des envies plutôt regulières
mes origines, je crois

CAFE
à toutes les heures, à l'italienne comme à l'americaine, très fort ou déca, selon le moment du jour
toujours avec un petit biscuit
mes 15 ans, l'arôme partout dans ma chambre quand ma mère le préparait
sa couleur et le rituel de la choix de la tasse
le moment de le servir aux gens que j'aime et le bonheur de me rappeler des préférences de tous
un vrai plaisir, un culte au fait

LE RIZ
je ne sais pas pourquoi (et probablement il n'y a pas des raisons) mais
j'en mange des grandes quantité
tous les types (mais je prefère le violet et vous devriez tous savoir pourquoi)
en risotto, à la créole, avec ou sans beurre, sauté à la vietnamienne
pour simple affinité, c'est tout

CHOCOLAT NOIR
tous les jours, plusieurs fois par jour, un tout petit morceau
pour éviter les coups de barre (excuse officielle)
juste parce qu'il me pique dans la bouche
et parce que je ne peux pas m'empêcher d'en manger
enfin, je suis accro
(et parfois ça donne vraiment l'impression de faire l'amour, n'est-ce pas?)

FRUITS ROUGES (petite préférence pour framboises et mûres)
parce que c'est comme ça
la couleur la consistence le goût
avec un flute de champagne (cuvée sublime Piper-Heidsieck) pour mon anniversaire
dans un bol pour deux une soirée d'été (à consommer sans modérations avec les mains)
sur le magret de canard, à l'occasion


...à suivre...

No comments: